La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
83-84
Date du numéro (article):
01/11/2018
Source:
N° 83-84 / 01-11-2018
Auteur(s):
PITTIGLIO, Serge
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2018
Date de publication:
01/01/2018
Résumé:
Avec l'avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l'école en particulier. L'objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l'institution scolaire les moyens d'être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli ? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C'est donc dans une logique de contribution qu'a été rédigé cet article. Il est orienté de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l'ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d'aptitudes professionnelles aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l'apparition de la notion d'aide relationnelle dans le texte réglementaire. [Résumé d'auteur]