1/UNIVERSITE VINCENNES SAINT-DENIS PARIS 8 (Saint-Denis, France)/2/UNIVERSITE DE PALERME (Palerme, Italie)/3/UNIVERSITE DE BOURGOGNE (Dijon, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 1269-1763
Année de publication:
2018
Date de publication:
01/01/2018
Résumé:
Le travail des éducateurs des foyers de protection judiciaire de la jeunesse et leur syntonisation émotionnelle avec les besoins de l'adolescent sont d'importance primordiale pour la création d'un contexte protecteur et pour la valorisation de l'adolescent et de son parcours de vie. Cet article veut explorer les représentations sociales des éducateurs et des jeunes pris en charge en foyer de protection judiciaire de la jeunesse en Italie à travers l'analyse de leurs discours recueillis lors de groupes de parole. Nos résultats font apparaître la nécessité de comparer ces représentations et de travailler pour réduire l'écart entre le monde des soignants et celui des usagers à fin d'améliorer la relation entre les différents protagonistes de l'interaction et, en conséquence, les possibilités de bonne réussite de la prise en charge. [Résumé d'auteur]