INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 1148-9502
Année de publication:
2018
Date de publication:
01/01/2018
Résumé:
L'environnement dans lequel évoluent les élèves est souvent évoqué concernant la construction et la transmission des attitudes envers l'école et la scolarisation. L'étude réalisée porte sur la structure des attitudes de collégiens à l'égard du français et des mathématiques, en considérant leurs caractéristiques culturelles. Deux échantillons d'élèves de 6ème l'un scolarisé dans l'académie de Martinique et l'autre dans l'académie de Nancy-Metz sont comparés. Les attitudes envers les disciplines sont recueillies au moyen d'items relatifs à leur utilisation, leur utilité sociale et leur importance dans la vie. Les échelonnements multidimensionnels mis en oeuvre pour évaluer les traits associés aux attitudes indiquent que les dimensions principales sont structurées par des éléments renvoyant à des caractéristiques du statut d'apprenant. Le lieu de scolarisation, le niveau socio-culturel des familles ainsi que les pratiques linguistiques individuelles ont des influences plutôt secondaires. [Résumé d'auteur]