L'utilisation de l'informatique est très diversifiée dans le cadre de l'enseignement des sciences et de la technologie. Des outils ont pu être mis en place : l'expérimentation assistée par ordinateur, la robotique pédagogique, les simulations. Les TIC peuvent être mis en place pour soutenir la démarche des élèves lors de la recherche d'informations, la récolte, le traitement, la représentation l'interprétation ou la diffusion de données scientifiques. Cet ouvrage souhaite ouvrir certaines possibilités sur une utilisation plus raisonnée de l'informatique aussi bien pour l'enseignant que pour l'apprenant. Plusieurs articles le composent : Programme d'enrichissement des apprentissages par l'informatique (E. Durocher) ; Utiliser la robotique éducative en science et technologie : proposition d'un modèle d'intégration adapté à la salle de classe (H. Lapierre, P. Charland) ; Un jeu interactif en ligne pour favoriser la compréhension des mouvements rectilignes uniforme et uniformément accéléré (P. Potvin, A. Ayotte, F. Thibault) ; Un wiki pour construire sa compréhension en sciences et technologie : (re)découvrons les racines latines et grecques au primaire (G. Samson, M. Trudel, P. Lachance, D. Beauséjour, D. Pittet) ; Le site Web de classe pour favoriser l'apprentissage des sciences : du primaire à l'université (S. Villeneuve) ; Soutenir le processus d'enseignement-apprentissage des sciences et technologie avec un environnement numérique d'apprentissage (A. Stockless)... Enseigner l'informatique par le codage et la robotique pédagogique (H. G. Lapierre, F. Fournier).