Cette étude, réalisée en Polynésie française, examine l'impact spécifique d'un programme bilingue sur la conscience morphologique et les liens interlangues tahitien-français. Cent vingt-huit élèves polynésiens ont été suivis du CP au CM2. Parmi eux, 59 ont participé depuis le CP à deux programmes éducatifs proposant cinq heures hebdomadaires d'enseignement renforcé du tahitien à l'oral et à l'écrit et 69 autres n'y ont pas participé. Tous les élèves ont été soumis, chaque année, à des épreuves langagières orales et de lecture-identification de mots, en français et en tahitien. À partir du CE2, ont été introduites dans les deux langues des épreuves de conscience morphologique, de compréhension de l'écrit et d'orthographe. Les résultats montrent un effet positif du programme en tahitien et des liens inter-langues entre maîtrise de l'écrit et conscience morphologique. La maîtrise de l'écrit en français est expliquée par le niveau atteint en identification des mots écrits en tahitien. [Résumé d'auteur]