Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
N° du périodique:
194
Date du numéro (article):
01/01/2019
Source:
N° 194 / 01-01-2019
Auteur(s):
VAN DE VELDE, Cécile
Qualification Affiliation:
UNIVERSITE DE MONTREAL (Montréal, Canada)
ISBN / ISSN:
ISSN 1288-6742
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/01/2019
Résumé:
Cet article propose une déconstruction sociologique de la catégorie des NEET (Not in Education, Employment or Training : ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) : il s'appuie sur une enquête qualitative internationale conduite auprès de jeunes adultes vivant en monde urbain (Paris, Madrid, Montréal, Santiago du Chili, Hong Kong), pour faire émerger la diversité des expériences sociales associées au fait d'être NEET. Il montre que cette catégorie renvoie au moins à trois significations contrastées au sein des parcours de vie : l'« alternative », la « suspension » ou l'« impasse ». [Résumé d'auteur]