Apprendre est un phénomène biologique et un acte social. Comprendre les apprentissages scolaires impose de prendre en compte les contraintes du fonctionnement du cerveau, mais aussi des contraintes du contexte institutionnel et du contexte social dans lesquels se réalisent ces apprentissages. Le système cognitif humain est la résultante d'interactions complexes entre déterminants biologiques et déterminants sociaux. Le but de cet ouvrage est d'en présenter les composantes et leur fonctionnement s'appuyant sur les données de la psychologie cognitive, des neurosciences et des sciences sociales. Le premier chapitre introducteur est consacré à la dyslexie. Apprendre : le biologique et le social ; Apprendre : l'articulation nature/culture ; L'encodage de l'information : l'attention dans la mémoire et les apprentissages ; Structure de la mémoire : mémoire sémantique et mémoire épisodique ; Structure de la mémoire : mémoire procédurale et apprentissage implicite ; Le devoir des traces en mémoire ; La mémoire dans les activités cognitives : la mémoire de travail ; Améliorer sa mémoire, s'entraîner à apprendre ; Le cerveau et la société : diversité et complexité des déterminants des apprentissages.