GREMION, Lise. Dir./GREMION, François. Dir./DUMOULIN, Catherine. Dir.
Qualification Affiliation:
1/HAUTE ECOLE PEDAGOGIQUE DU CANTON DE VAUD (Lausanne, Suisse)/2/HAUTE ECOLE PEDAGOGIQUE BEJUNE (Bienne, Suisse)3/UNIVERSITE DU QUEBEC A CHICOUTIMI (Chicoutimi, Canada)
ISBN / ISSN:
ISSN 1279-7766
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/01/2019
Résumé:
Développer les échanges sous des formes partenariales entre l'école et les familles pour assurer le succès des parcours scolaires est fortement préconisé tout en étant fréquemment questionné. Si la recherche montre l'effet positif de la collaboration entre enseignants et parents, elle souligne aussi le poids des attentes scolaires et de la disqualification symbolique qui touche les familles les plus vulnérables. Ce dossier thématique École et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer dirigé par Lise Gremion (HEP Vaud, Lausanne), François Gremion (HEP-BEJUNE, Bienne) et Catherine Dumoulin (Université du Québec à Chicoutimi) interroge les points névralgiques à considérer pour une école plus attentive à la diversité des contextes familiaux et et sociaux, et plus équitable pour les élèves et leurs parents. [Résumé d'éditeur]