ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
31
N° du périodique:
159
Date du numéro (article):
01/04/2019
Identifiant supplémentaire (article):
t. II
Source:
Vol. 31 N° 159 / 01-04-2019
Auteur(s):
LELOUP, G.
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/04/2019
Résumé:
La littérature scientifique et clinique propose des travaux validant l'efficacité d'entraînements pédagogiques et cognitifs pour traiter la dyslexie développementale. Des études montrent une amélioration des performances comportementales en lecture pour les enfants, adolescents ayant bénéficié de type d'entraînement et également une amélioration de leurs niveaux d'activations, en imagerie fonctionnelle, des régions et des connexions neuronales impliquées dans la lecture. Ces données interrogent sur les choix des entraînements et leurs impacts. Cet article propose une réflexion méthodologique sur les conduites de remédiation de dyslexie développementale plus curative qu'adaptative.