Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes. [Dossier]
Notes:
Bibliogr.
Titre de la revue:
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
85
Date du numéro (article):
01/04/2019
Source:
N° 85 / 01-04-2019
Auteur(s):
MIDELET, Julia
Qualification Affiliation:
UNIVERSITE DE CAEN (Caen, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/04/2019
Résumé:
Les dispositifs Ulis, chargés d'accompagner les élèves reconnus en situation de handicap, ont pour mission d'aider les jeunes à préparer leur insertion sociale et professionnelle. Si cette préparation était réalisée dans des conditions ordinaires, elle se révélerait difficile voire impossible à réaliser tant les besoins et les compétences des jeunes suivis sont spécifiques. Aux attentes institutionnelles fortes se confrontent des réalités quotidiennes qui interrogent l'efficacité d'un tel dispositif. C'est ce que nous nous efforcerons d'approcher en explorant plus avant le concept de dispositif et ce qu'il implique du point de vue des différents acteurs que nous avons sollicités par le biais de questionnaires et d'entretiens semi-directifs. [Résumé d'auteur]