La place et les rôles de l'École dans la société française d'aujourd'hui. En raison de la massification et de l'allongement des études, les cultures de la jeunesse ont pénétré le monde scolaire et la diffusion des savoirs passent par bien des canaux extérieurs à l'institution. Les enquêtes rassemblées montrent l'image d'une école moins monolithique et close sur elle-même, mais dont l'emprise sur la destinée de la jeunesse s'accroît. La première partie montre le caractère historique d' "anciennes frontières". Elle propose un questionnement sur la légitimité et la pertinence des séparations héritées de la forme scolaire traditionnelle. La deuxième partie explore les "lignes qui bougent". Elle analyse la volonté délibérée de déplacer les frontières qui protègeraient les plus faibles et contiendraient trop les plus méritants. La troisième tente d'aborder les frontières de l'école avec une approche plus dynamique des phénomènes étudiés. Elle se centre sur les dispositifs, conçus comme un niveau intermédiaire d'analyse "entre les évolutions du système scolaire et les pratiques de classe".