La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
85
Date du numéro (article):
01/04/2019
Source:
N° 85 / 01-04-2019
Auteur(s):
EPSTEIN, Muriel/MILLON-FAURE, Karine
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/04/2019
Résumé:
Cet article présente un projet numérique de capsule vidéo réalisé collectivement par des élèves, des étudiants et des enseignants à l'initiative d'un enseignant de lycée professionnel pour faciliter l'inclusion de ses élèves en mathématiques. Après avoir présenté le projet, nous étudions les effets produits par le numérique et l'innovation, à la fois lors de la conception des vidéos mais également lors de leur utilisation. Nous montrons ensuite les répercussions de ce projet innovant sur les enseignants. On constate que la co-construction de capsules avec des élèves transforme leur positionnement à l'égard de ces derniers et leur identité professionnelle. [Résumé d'auteur]