La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
85
Date du numéro (article):
01/04/2019
Source:
N° 85 / 01-04-2019
Auteur(s):
FRANCOISE, Christine
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/04/2019
Résumé:
Dans le cadre de cette thèse, l'objectif de recherche était de tenter d'identifier les compétences professionnelles (Altet, 1996 et 2009) acquises ou en cours d'acquisition des maîtres novices durant leur année de stagiarisation. Pour ce faire, six trinômes d'enseignants, composés chacun d'un maître expérimenté et de deux stagiaires ont été observés et ceci à travers trois dimensions organisatrices que sont la gestion de la tâche, du temps et des interactions maître-élèves. Il a été repéré parmi les pratiques enseignantes des maîtres stagiaires, relatives à la résolution de problèmes au cycle 3, des organisateurs de pratiques typiques, ayant une influence sur les pratiques d'apprentissage des élèves (taux d'implication des élèves dans la tâche notamment). Ces organisateurs sont pour certains directement liés à la gestion de l'hétérogénéité de la classe.