Il y a un résumé en français. [Consulté le 15/11/2021]
Auteur(s):
BROWN, Mark/CONOLE, Grainne/BEBLABY, Miroslav
Organisme auteur:
COMMISSION EUROPEENNE (Bruxelles, Belgique)
ISBN / ISSN:
ISBN 978-92-79-93541-1
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/03/2019
Résumé:
Ce rapport explore les facteurs qui influencent l'utilisation de la technologie numérique dans les écoles et se concentre particulièrement sur les innovations qui contribuent à l'amélioration des résultats d'apprentissage. L'hypothèse sous-jacente est que la numérisation représente l'un des plus grands défis et l'une des plus grandes opportunités du monde d'aujourd'hui et que les compétences numériques sont devenues essentielles pour vivre, travailler et apprendre au 21ème siècle. Après tout, l'école n'existe pas seulement pour préparer la prochaine génération de travailleurs et on ne peut non plus attendre d'elle de résoudre tous les problèmes d'une société en constante mutation. Le rapport tente d'élargir les débats actuels sur l'utilisation de la technologie numérique au sein de l'école en posant les questions suivantes : Comment la technologie numérique peut-elle soutenir et améliorer l'enseignement et l'apprentissage ? Quels éléments facilitent une utilisation réussie de la technologie numérique dans l'enseignement scolaire ? Quelles sont les conséquences pour les politiques éducatives, en ce qui concerne l'exploitation du potentiel de la technologie numérique dans l'école ? Ce rapport s'appuie sur le rapport de l'OCDE de 2015, qui a contribué à poser un cadre à l'importance des changements récents et à l'impact des technologies numériques sur l'enseignement scolaire. Il soutient fortement l'OCDE lorsqu'il affirme que les liens entre les élèves, les ordinateurs et l'apprentissage ne sont ni simples ni innés et que les réelles contributions pouvant être apportées par la technologie doivent encore être pleinement réalisées. Cependant, il existe un grand nombre de pratiques innovantes et il faut être réaliste sur ce que l'on peut attendre de l'école car il n'existe pas de solution unique et standardisée pour exploiter le potentiel des technologies numériques. [Résumé d'éditeur]