La scolarisation des élèves migrants en France. [Dossier]
Titre de la revue:
Migrations société
Volume (article):
31
N° du périodique:
176
Date du numéro (article):
01/04/2019
Source:
Vol. 31 N° 176 / 01-04-2019
Auteur(s):
ARMAGNAGUE, Maïtena
Qualification Affiliation:
1/Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes)
ISBN / ISSN:
ISSN 0995-7367
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/04/2019
Résumé:
L'allophonie, comme construction sociale dérivée d'une catégorie d'action publique, est une forme d'altérité scolaire marquée par une segmentation hiérarchisée. Cette hiérarchisation s'organise à partir de l'articulation de dynamiques éducatives néo-coloniales et de la mise en oeuvre de l'accessibilité scolaire. Élèves et enseignants participent ainsi à la construction de différentes figures d'allophonie qui sont autant d'illustrations de processus de minorisation par la langue. [Résumé d'auteur]