La scolarisation des élèves migrants en France. [Dossier]
Titre de la revue:
Migrations société
Volume (article):
31
N° du périodique:
176
Date du numéro (article):
01/04/2019
Source:
Vol. 31 N° 176 / 01-04-2019
Auteur(s):
MENDONCA, Catherine/RIGONI, Isabelle
Qualification Affiliation:
1/UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE (Paris, France)/2/Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes)
ISBN / ISSN:
ISSN 0995-7367
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/04/2019
Résumé:
Cet article propose de faire apparaître certains effets de l'expérience migratoire et de la demande d'asile des parents sur les enfants et, incidemment, sur les enseignants. Nous analysons en particulier le mécanisme de translation des responsabilités d'enseignement vis-à-vis de l'élève vers des responsabilités citoyennes vis-à-vis de l'enfant. Une étude de cas présente comment la situation critique d'un jeune accompagnant un parent en demande d'asile peut conduire le corps enseignant à dépasser ses missions d'enseignement, en accompagnant en dehors de l'école la famille dont la situation se dégrade économiquement, socialement et psychologiquement. [Résumé d'auteur]