La scolarisation des élèves migrants en France. [Dossier]
Titre de la revue:
Migrations société
Volume (article):
31
N° du périodique:
176
Date du numéro (article):
01/04/2019
Source:
Vol. 31 N° 176 / 01-04-2019
Auteur(s):
AZAOUI, Brahim/LIEVRE, Marion
Qualification Affiliation:
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 3 (Montpellier, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 0995-7367
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/04/2019
Résumé:
Cette contribution s'intéresse à l'analyse des moyens déployés par l'Éducation nationale, par le biais de certains acteurs de cette institution, pour améliorer la scolarisation des « enfants des bidonvilles » pas ou peu scolarisés, notamment par la création de liens entre l'institution et les familles. Dans cette optique, l'institution encourage une pratique consistant, pour les enseignants et acteurs institutionnels, à « aller vers » les habitations des « enfants des bidonvilles » et met en place un projet institutionnel financé par le Fonds social européen, le projet Connexions, qui mobilise notamment une médiation entre l'institution et les familles. Notre étude repose sur un ensemble de corpus d'entretiens et d'observation participante dont l'analyse met au jour la tension dans laquelle les « enfants des bidonvilles » placent l'Éducation nationale, tiraillée entre une mission de scolarisation et une urgence sociale qui conditionne la scolarisation. Dès lors, les frontières entre les sphères sociales (des enfants et familles) et professionnelles (l'institution) s'avèrent présenter une certaine porosité plus ou moins assumée par les acteurs institutionnels. [Résumé d'auteur]