Dans le cadre de l'école inclusive, les Sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) ont vocation à accueillir des élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur son expérience professionnelle en tant que directeur adjoint chargé de Segpa mais aussi en tant qu'enseignant référent handicap, l'auteur a pu mesurer à quel point les besoins de ces élèves pouvaient être complexes et impliquaient un accompagnement thérapeutique, éducatif, ré-éducatif et/ou social en complément de l'adaptation pédagogique qui, seule, ne pouvait y répondre. Pourtant, à ce jour, la collaboration entre les différents professionnels de l'Éducation nationale et des établissements médico-sociaux est loin d'aller de soi. Il apparaît donc qu'une des conditions permettant à l'école inclusive d'atteindre ses objectifs réside dans la nécessité de favoriser le partenariat interprofessionnel. Dans une telle perspective, le travail collaboratif a vocation à se déployer selon des formes, des procédures, qui restent à approfondir ou à inventer. Les modalités que peut revêtir le partenariat interprofessionnel sont nombreuses du fait de la diversité des acteurs, des structures et des besoins de chaque enfant. Néanmoins, dans un souci de précision, l'auteur fait le choix de circonscrire ce thème à l'étude d'expériences partenariales mises en oeuvre entre des Segpa et des dispositifs instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Ditep). Comment la mise en oeuvre du partenariat entre les Segpa et les Ditep se décline-t-elle ? Quels sont les principaux freins au partenariat ? Quels sont les outils permettant de les lever ? Quel rôle peut jouer le directeur adjoint de Segpa pour créer ou faciliter le partenariat interprofessionnel ? Voici les principales réflexions auxquelles ce mémoire propose d'apporter sa contribution. [Résumé d'auteur]