Recherche en éducation et pratiques inclusives. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 137-138
Titre de la revue:
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
86
Date du numéro (article):
01/07/2019
Source:
N° 86 / 01-07-2019
Auteur(s):
RONDELLI, Fabienne
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/07/2019
Résumé:
L'article examine comment une enseignante, ayant conscience de l'hétérogénéité de son public, des difficultés d'apprentissage qu'il rencontre et proposant un scénario préparé dans une perspective inclusive, réussit cependant difficilement à inscrire les mouvements de pensée de ses élèves dans le contrat didactique initial, articulant savoirs et valeurs. Le cadre d'analyse croise deux champs théoriques : la didactique et la théorie de l'action conjointe d'une part, la psychologie culturelle et la question de l'accès à la signification d'autre part. Il montre qu'au cours des échanges, si le lien didactique est conservé, la négociation culturelle reste grandement inaboutie. [Résumé d'auteur]