Cet article interroge le rôle de l'école élémentaire dans les quartiers populaires où réside une importante population de migrants primo-arrivants. Il présente les résultats d'une enquête qualitative menée entre 2015 et 2017 dans le centre-ville populaire de Marseille, qui est un espace d'accueil pour de nombreuses familles migrantes et/ou en situation précaire. À partir d'entretiens réalisés auprès de divers acteurs institutionnels, directeurs d'écoles, parents d'élèves et acteurs associatifs, il interroge le statut de l'école, comme ressource et lieu de ressources, et comme facteur d'ancrage dans la ville. Il envisage la manière dont les professionnels de l'éducation s'adaptent au public spécifique des primo-arrivants, entre ajustements et engagements, et dont l'école, dépassant sa stricte fonction éducative, devient un espace de ressources multiples, jouant un rôle de médiation et de lien entre les migrants et la ville, favorisant l'installation et l'ancrage des familles dans l'espace urbain. [Résumé d'auteur]