Dans le cadre des travaux sur l'évaluation des compétences des jeunes enfants, le service de la recherche de Genève a entrepris une recherche qui a porté sur les compétences, les activités langagières et le raisonnement logico-mathématique. Ce travail de recherche porte d'une part sur l'appréciation des acquis en lecture et en écriture des nombres chez le jeune enfant, et d'autre part sur une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents aux acquisitions et au fonctionnement des nombres pour cette population d'âge. La première partie porte sur les théories abordant le rapport entre numération orale et écrite, et entre nombre et chiffre. La deuxième partie est consacrée à la démarche empirique qui a permis la récolte des données. Les troisième et quatrième parties sont consacrées à l'exposé des résultats, aux compétences des enfants dans les domaines investigués. Cette étude a ciblé la concomitance des enseignements des systèmes alphabétique et numérique. Elle met en évidence, chez les enfants, une charge cognitive certaine, se manifestant par les interférences entre lettres et chiffres. Elle montre comment ces deux systèmes se différencient progressivement.