Recherche en éducation et pratiques inclusives. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 91-92
Titre de la revue:
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
86
Date du numéro (article):
01/07/2019
Source:
N° 86 / 01-07-2019
Auteur(s):
MACAIRE, Dominique
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/07/2019
Résumé:
Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l'école primaire en France ne rendent qu'incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en oeuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s'inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont – ou auront en charge – des enfants dont le français n'est pas la langue de la maison. Par l'analyse de la pertinence d'un dispositif de co-production de données vidéo en formation, nous tentons d'identifier quelques observables de la professionnalisation. Ce qui ressort de cette étude place le focus sur la nécessaire conscientisation des pratiques scolaires individuelles et leur articulation cohérente avec des indicateurs d'action choisis collectivement et avec les ressorts épistémologiques sur lesquels adosser d'autres travaux à l'avenir. [Résumé d'auteur]