La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
86
Date du numéro (article):
01/07/2019
Source:
N° 86 / 01-07-2019
Auteur(s):
MASSE, Florence/THOMAZET, Serge
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/07/2019
Résumé:
Les derniers textes officiels amènent les coordonnateurs d'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) école à exercer un rôle de personne ressource et donc à développer une activité qui relève du conseil, de la coordination ou se rapproche de la formation. Comment cette activité prend-elle place réellement dans le travail des coordonnateurs d'Ulis ? C'est ce que nous avons tenté d'identifier dans cette étude qui s'appuie sur l'épistémologie et la méthode de la clinique de l'activité. Elle met en évidence les dilemmes et difficultés professionnels exprimés par cinq coordonnateurs d'Ulis et leur dépassement par un processus de transformation de leur activité, servant ainsi l'évolution de leur identité professionnelle. [Résumé d'auteur]