1/UNIVERSITE DE LORRAINE (Metz, France)/2/UNIVERSITE TOULOUSE 2-LE MIRAIL (Toulouse, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 1782-1479
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/01/2019
Résumé:
Cet article présente des modalités d'inclusion vers le milieu ordinaire de jeunes sortant d'un accompagnement en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep ou Ditep). Dans un contexte qui tend à favoriser les passerelles entre l'institution spécialisée et les structures de l'Éducation nationale, nous rendons compte, en premier lieu, à travers des résultats issus d'une enquête quantitative et qualitative, de trajectoires scolaires entre les dispositifs spécialisés et le milieu ordinaire. Aux termes de nos analyses, nous proposons, en second lieu, une discussion autour du recours à l'enseignement adapté pour permettre une inclusion scolaire à la sortie du (D)Itep et autour de la rupture « de fait » avec les dispositifs de compensation du handicap dédiés aux adultes à la sortie de la filière infanto-juvénile. [Résumé d'auteur] Document disponible au format numérique