UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN (Louvain-la-Neuve, Belgique)
Année de publication:
2018
Date de publication:
01/01/2018
Résumé:
Comment peut-on mesurer la qualité de vie chez les tous jeunes enfants ? Cette question bien complexe a interpellé pas mal d'auteurs. Beaucoup d'entre eux ont ainsi fait le choix d'une mesure hétéro-rapportée. Or, à l'heure actuelle, le ressenti subjectif de la personne est au coeur de la définition de la qualité de vie. L'évaluation de manière hétéro-rapportée ne peut dès lors répondre à cette indication. C'est pourquoi les recherches actuelles tentent de développer de nouveaux outils directement complétés par les enfants. Cependant, ceux-ci sont encore peu nombreux et ne prennent pas toujours en compte la globalité des dimensions fondamentales à évaluer. Ainsi, la sphère émotionnelle de l'enfant n'est que trop souvent mise de côté. Dans le but de pallier à ces manquements, un nouveau questionnaire destiné aux enfants de 5 à 8 ans a été élaboré en collaboration avec l'observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ). Celui-ci tente ainsi de prendre en compte tant les particularités propres aux enfants que les dimensions essentielles de leur vie. Afin de vérifier la validité de cet outil, celui-ci a été testé auprès de 95 enfants tout-venant de 5 à 8 ans issus d'écoles situées en fédération Wallonie-Bruxelles. A ceux-ci, ont été ajoutés 4 enfants TDA/H et 2 enfants adoptés afin de tester l'adaptabilité du questionnaire à ces deux populations. Ce mémoire fait le point non seulement des différents concepts appréhendés dans notre évaluation de la qualité de vie des jeunes enfants mais donne également un aperçu de certains résultats obtenus grâce à la recherche sur le terrain. [Résumé d'auteur] Document disponible en format numérique.