Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. Ce numéro de Dialogue propose des analyses et des outils pour dépasser la sidération dans laquelle nous plonge le bruit parasité des médias d'informations. Il s'attache dans une première partie, à renseigner des causalités multiples de ce phénomène. Parmi elles, celles intrinsèques de l'école, du fait de l'échec, de la sélection, du tri et de l'exclusion, camouflées derrière les concepts d' « égalité des chances » ou de « méritocratie ». Une seconde partie donne des pistes montrant comment il est possible de réguler/instituer en s'enrichissant des recherches et pratiques de Janusz Korczak, particulièrement dans les expériences de classes coopératives. Enfin, des voies de dépassement sont présentées, que ce soit par la création dans des ateliers d'écriture, ou par la distinction entre violence et conflit. L'interdit anthropologique de la violence passe par l'institution du nécessaire conflit démocratique ; particulièrement dans l'acte d'apprendre.