2 livrets (Manuel et livret de stimuli) ; Cahiers de passation ; Grilles de correction ; Cahiers de réponse
Auteur(s):
VON ASTER, Michael/DELLATOLAS, Georges
Editeur:
Montreuil : ECPA Pearson
Année de publication:
2005
Date de publication:
01/01/2005
Résumé:
Outil de dépistage des troubles du calcul et du traitement du nombre. Cette batterie permet une évaluation des différentes composantes intervenant dans le traitement des nombres et le calcul chez l'enfant du CP au CM2. Elle contient 12 épreuves d'administration simple et de correction facile. Le choix des épreuves est inspiré des travaux récents en neuropsychologie, montrant le caractère complexe, mutlifactoriel, de la capacité à utiliser les nombres et à effectuer des calculs élémentaires. Cette capacité implique notamment : la connaissance de la séquence des nombres, l'aptitude à dénombrer, le passage correct d'un système de représentation des nombres à l'autre (nombre en écriture arabe, présentés oralement, écrits en toutes lettres), la connaissance de faits numériques (par exemple, tables de multiplication), la connaissance et l'application de procédures pour les opérations élémentaires, la capacité à estimer et à comparer des nombres et des quantités, la compréhension du sens des nombres. La batterie comprend les 12 épreuves suivantes : Dénombrement de points ; Comptage oral à rebours ; Dictée de nombres ; Calcul mental : additions, soustractions, multiplications ; Lecture de nombres ; Positionnement de nombres sur une échelle ; Mémorisation et répétition orale de chiffres ; Comparaison de deux nombres présentés oralement ; Estimation visuelle de quantités ; Estimation qualitative de quantités en contexte ; Problèmes arithmétiques présentés oralement ; Comparaison de deux nombres écrits.