Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
Titre de la revue:
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
87
Date du numéro (article):
01/11/2019
Source:
N° 87 / 01-11-2019
Auteur(s):
MAGOT, Claude-Alexandre/LISTA, Stéphanie
Qualification Affiliation:
1/UNIVERSITE DE STRASBOURG (Strasbourg, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/11/2019
Résumé:
En s'appuyant sur la genèse instrumentale et la théorie anthropologique du didactique, cet article présente les résultats d'une recherche-action conduite à l'occasion de l'introduction de tablettes numériques dans une Unité localisée pour l'inclusion scolaire bénéficiant à des élèves autistes. Il s'attache à interroger l'effet de cet instrument sur les praxéologies de l'enseignant au-delà des discours premiers. Il met en évidence un mécanisme d'induction instrumentale dynamisant potentiellement l'ensemble du milieu et les interactions des acteurs avec les divers artefacts.