Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 73-74
Titre de la revue:
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
87
Date du numéro (article):
01/11/2019
Source:
N° 87 / 01-11-2019
Auteur(s):
BACQUELE, Vanessa
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/11/2019
Résumé:
Le recours en classe à l'ordinateur et à certains logiciels d'aide à la lecture et à l'écriture par des adolescents présentant des troubles du langage écrit est de plus en plus plébiscité. En effet, ces aides technologiques attribuées à titre compensatoire portent l'espoir d'un accès facilité au langage écrit par ces élèves. Toutefois, une enquête de terrain conduite auprès de multiples acteurs mobilisés dans le soutien aux apprentissages des adolescents qui en font usage en classe montre que l'introduction de ces outils dans des situations d'apprentissage confronte les enseignants à de nouveaux dilemmes tant didactiques que pédagogiques. Au coeur de ces situations durant lesquelles l'appui technologique est sollicité, ce sont les champs d'expertise des enseignants, leurs habitudes professionnelles, leur bien-fondé ainsi que les mesures d'adaptation des enseignements qui sont finalement réinterrogés.