Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 104. Ann. p. 105-108
Titre de la revue:
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
87
Date du numéro (article):
01/11/2019
Source:
N° 87 / 01-11-2019
Auteur(s):
BARBOT-BOUZIT, Caroline
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/11/2019
Résumé:
Dans l'école inclusive d'aujourd'hui, les Technologies de l'information et de la communication sont devenues incontournables en termes d'adaptations pour les élèves handicapés. À l'école de l'hôpital, la maîtrise des outils informatiques vise à développer la vie sociale et l'accès aux apprentissages. Comment ces enjeux vitaux se traduisent-ils auprès d'enfants souffrant de déficiences motrices graves ou de troubles des apprentissages ? Que nous apprennent les situations de certains élèves scolarisés hors du système ordinaire et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent-elles contribuer à améliorer leurs apprentissages ? Le cas d'une élève atteinte d'une déficience motrice sévère permettra d'élargir ce questionnement à la problématique de l'inclusion. [Résumé d'auteur]