Bibliogr. p. 24-26. Consulté le 25/05/2020. Accès Cairn par INSHEA
Titre de la revue:
Spirale/ Revue de recherches en éducation
N° du périodique:
65-1
Date du numéro (article):
01/01/2019
Source:
N° 65-1 / 01-01-2019
Auteur(s):
AMIAMA, José F./REYDY, Carine/URRUTY, Patrick
ISBN / ISSN:
ISSN 0994-3722
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/02/2020
Résumé:
Cet article propose une réflexion basée sur la comparaison entre des dispositifs inclusifs de deux collèges aquitains et celui d'un collège du Pays Basque espagnol. Nous nous appuyons sur une analyse des textes officiels et sur l'étude qualitative des commentaires de quatre professionnelles de ces établissements lors d'un échange organisé. Il ressort de l'étude que le dispositif français présente un risque important de générer, avec les élèves en situation de handicap, le fonctionnement d'une « classe à part », ce qui conduit à questionner son adéquation avec les principes de l'école inclusive. Les réflexions développées à partir de la comparaison des pratiques dans les trois établissements transfrontaliers nous permettent de proposer des pistes pour contribuer à faire des enseignants spécialisés des personnes ressource pour l'inclusion au service de l'ensemble de l'établissement. [Résumé d'auteur]