Bibliogr. p. 65-67. Consulté le 25/05/2020. Accès Cairn par INSHEA
Titre de la revue:
Spirale/ Revue de recherches en éducation
N° du périodique:
65-1
Date du numéro (article):
01/02/2020
Source:
N° 65-1 / 01-02-2020
Auteur(s):
MITHOUT, Anne
ISBN / ISSN:
ISSN 0994-3722
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/02/2020
Résumé:
Depuis 2006, le Japon a mis en place une politique dite « d'éducation de soutien spécialisé » qui vise à favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cette politique se traduit en particulier par un partage de compétences accru entre écoles ordinaires et écoles spécialisées, ayant pour objectif la disparition du métier d'enseignant spécialisé en tant que profession spécifique, en parallèle du développement des compétences liées au handicap de tous les enseignants. Comment s'articulent en pratique ces deux logiques ? Cet article présente les résultats d'une enquête de terrain menée au Japon et vise à analyser les modalités de la coopération entre milieu spécialisé et milieu ordinaire en éclairant à la fois les bénéfices et les difficultés soulevées par la disparition du modèle de l'enseignement spécialisé comme « expertise ». [Résumé d'auteur]