Bibliogr. p. 83-85. Consulté le 25/05/2020. Accès Cairn par INSHEA
Titre de la revue:
Spirale/ Revue de recherches en éducation
N° du périodique:
65-1
Date du numéro (article):
01/02/2020
Source:
N° 65-1 / 01-02-2020
Auteur(s):
ISSAIEVA, Elisabeth/SCIPION, Rosette
ISBN / ISSN:
ISSN 0994-3722
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/02/2020
Résumé:
À l'aube de l'école inclusive en France, des transformations importantes sont attendues dans le champ scolaire, tant sur le plan de la formation des enseignants que sur le terrain et la prise en charge des élèves. Dans ce contexte, on pourrait s'interroger sur les conditions (éventuels obstacles, freins, tensions, facilités) de la mise en place réelle de l'inclusion scolaire. C'est dans cette perspective que s'inscrit la présente recherche. Celle-ci vise précisément à cerner les conceptions et les pratiques des enseignants spécialisés et ordinaires en Guadeloupe, contexte caractérisé par une diversité culturelle et linguistique, particularités géographiques, climatiques et socio-économiques. La question est de savoir comment dans ces conditions particulières, les enseignants favorisent-ils l'inclusion scolaire ? Pour répondre à cette interrogation, un dispositif mixte (par questionnaire et observation filmée) à été mis en place permettant de faire des analyses comparatives des pratiques des enseignants spécialisés et ordinaires. Les résultats montrent que les conceptions et les pratiques des enseignants ordinaires et spécialisés se différencient sur un ensemble de démarches pédagogiques et didactiques ainsi que sur la perception des difficultés d'apprentissage. Les enseignants spécialisés font beaucoup plus appel à des gestes d'adaptation didactique que les enseignants ordinaires. Les besoins pédagogiques ne sont pas vraiment mis en avant chez l'enseignant ordinaire. Les enseignants ordinaires et spécialisés se rejoignent sur un certain nombre de points quand ils donnent les raisons des difficultés en Guadeloupe. [Résumé d'auteur]