Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 767-768
Titre de la revue:
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
31
N° du périodique:
163
Date du numéro (article):
01/12/2019
Identifiant supplémentaire (article):
t. VI
Source:
Vol. 31 N° 163 / 01-12-2019
Auteur(s):
FERNANDEZ, J./GUILBERT, J./LETANNEUX, A.
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/12/2019
Résumé:
Apprendre à écrire la langue française est un processus complexe car l'orthographe lexicale, particulièrement opaque, nécessite des élèves qu'ils intègrent un ensemble de connaissances spécifiques à ce système orthographique. Après une description des connaissances et stratégies mobilisées lors de l'acquisition de l'orthographe lexicale, la question de son enseignement à l'école primaire est abordée, à travers une analyse de dispositifs d'enseignement explicite.