Ann. p. 297-319. Glos. p. 305-307. Bibliogr. p. 308-313
Titre collection:
Pédagogie Pratique
Auteur(s):
MICHEL, Adeline/RAMOND, Fabienne
Editeur:
Paris : Retz
ISBN / ISSN:
ISBN 978-2-7256-3885
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/01/2020
Résumé:
Les auteurs s'adressent aux enseignants, spécialisés ou non, avec une attention particulière pour ceux qui débutent en Ulis-école. Sont spécifiquement abordées les pratiques pédagogiques dédiées aux enfants de 6 à 12 ans présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) orientés en Ulis-école. La première partie est consacrée à l'aspect "Enseigner" pour un groupe d'enfants d'âges et niveaux différents, allant de la maternelle au CM2. Les parties suivantes développent les autres thématiques de l'inclusion : "Adapter, différencier", dans et hors le dispositif pour répondre aux besoins de tous ; "Coopérer" avec des partenaires variés afin de favoriser une prise en charge globale cohérente et une mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation ; "Évaluer" la mesure des progrès, élément essentiel ; "Inclure", en rendant possible une nouvelle logique d'école inclusive ; "Orienter", en prenant part à la demande institutionnelle d'une orientation et d'un projet de vie adapté à tous. A la fin de l'ouvrage on peut trouver des conseils pour la préparation du Cappei.