Cet ouvrage veut contribuer à définir les actions complexes qui visent à améliorer les apprentissages collectifs et individuels du collège à l'université et pose le problème de l'aide dans toute sa complexité et sa généralité. Il présente les différentes formes que peuvent prendre ces actions, les difficultés qui leur sont associées ainsi que les moyens déjà mis en place pour les contourner. Il examine des outils méthodologiques pour les approcher et offre une explicitation des conditions favorables à leur mise en oeuvre. Le numérique y apparaît comme second thème. La notion d'aide ; Accompagner et/ou guider pour aider à la professionnalisation ; Les besoins prioritaires des acteurs de la scolarisation des élèves déficients visuels dans le second degré : la question des outils numériques ; Aide entre élèves en situation de handicap et enseignants ; Motivation et demande d'aide : le domaine de l'art ; La dynamique posturale de l'enseignant : un outil d'aide à l'analyse des pratique universitaires ; Accompagner les transformations de pratiques enseignantes dans le supérieur ; Accompagner l'autonomie dans les apprentissages universitaires ; La collaboration entre un bibliothécaire et un enseignant : une aide pour les étudiants ; L'aide au coeur d'un espace interactionnel : le cas d'une classe renversée à l'université.