Cet article se propose d'interroger les conceptions et les pratiques de futurs professeurs des écoles ainsi que celles d'enseignants plus expérimentés sur la gestion de l'hétérogénéité en classe. Que peut-on/doit-on attendre d'un enseignant fonctionnaire-stagiaire encore en formation ? Quelles sont les pratiques d'enseignants plus expérimentés pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages ? Dans un contexte d'éco-le inclusive, comment la formation initiale à l'INSPE peut-elle accompagner les néoenseignants ? Nous présentons quelques résultats issus d'une recherche en cours sur les pratiques de la pédagogie différenciée telles qu'elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d'enseignants experts interrogés par des étudiants de 1ère année de Master MEEF dans le cadre de leur stage d'observation et du module d'initiation à la recherche et d'autre part, celles d'enseignants novices, fonctionnaires-stagiaires en Master 2, lors de leur stage en responsabilité. [Résumé d'auteur]