Les parents jouent un rôle important dans la transmission des compétences sociales et émotionnelles de leur enfant. Lorsque les compétences des enfants ayant un développement typique et des enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) sont comparées, il est généralement constaté que des disparités existent : les enfants vivant avec une DI présentent des lacunes en ce qui concerne la théorie de l'esprit, l'adaptation sociale et la régulation émotionnelle. Or, il y a peu d'écrits sur le rôle des parents dans l'occurrence de ces disparités. Cette recherche a trois objectifs. Le premier vise à déterminer si des différences s'observent chez les enfants qui ont une DI et chez les enfants typiques en termes de compétences socio-émotionnelles, selon les perceptions des mères. Le deuxième objectif cherche à vérifier si les mères diffèrent, aussi selon leurs perceptions, dans leur pratique de socialisation des émotions. Finalement, le troisième objectif a également comme objectif de vérifier si des liens existent entre les pratiques des mères quant à la socialisation des émotions et les perceptions qu'elles ont quant aux compétences socio-émotionnelles de leurs enfants. [...] En relation avec les résultats obtenus, des programmes d'enseignement liés aux compétences socio-émotionnelles pour les enfants et les adolescents sont décrits et proposés. [Résumé d'auteur] Document disponible en format numérique.