INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 0222-674X
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/06/2020
Résumé:
L'orientation des élèves issus de l'immigration s'inscrit dans le contexte des mécanismes à l'oeuvre dans le système éducatif français en termes d'élaboration des parcours scolaires. Les approches sociologiques nous apportent des résultats statistiques éclairants mais ont tendance à minorer les effets liés au contexte de scolarisation, qui engendrent à leur tour des inégalités d'apprentissage et de choix et, in fine, n'interrogent que peu le rapport subjectif construit par les publics à l'épreuve de leur scolarisation. Or il faut prendre toute la mesure de cette complexité en s'appuyant à la fois sur les enquêtes longitudinales et sur la manière dont les élèves construisent des projets d'avenir au rythme des rencontres et de la diversité de leur expérience. Il apparaît que si les inégalités sociales corrélées à l'orientation des publics issus de l'immigration procèdent fondamentalement de la position sociale des parents, majoritairement populaire, elles ne sauraient conduire à entériner un déterminisme, comme en témoigne l'expérience d'élèves de lycée professionnel, y compris dans des établissements à forte concentration « ethnique ». [Résumé d'auteur]