ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
32
N° du périodique:
165
Date du numéro (article):
01/05/2020
Identifiant supplémentaire (article):
t. II
Source:
Vol. 32 N° 165 / 01-05-2020
Auteur(s):
RICHARD, Sylvie. Dir./GENTAZ, Edouard. Dir.
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/05/2020
Résumé:
Le jeu occupe une place importante dans la vie d'un enfant. Il est considéré comme la marque de l'enfance. Dans ce dossier, le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages sont traités selon différentes perspectives. Le jeu y est abordé en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l'évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, approche piagétiennne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l'apprentissage et le développement de l'imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit en situation de faire semblant ; le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel.