ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
32
N° du périodique:
166
Date du numéro (article):
01/07/2020
Identifiant supplémentaire (article):
t. III
Source:
Vol. 32 N° 166 / 01-07-2020
Auteur(s):
PEREIRA, D./BOULC'H, L./JHEAN-LAROSE, S.
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/07/2020
Résumé:
Cette étude vise à rapprocher la psychomotricité de l'accès au langage écrit, et pus précisément de comprendre, au vu de la littérature qui met en lien les compétences musicales et les compétences en lecture, si une intervention basée sur le développement des compétences rythmiques peut aider à la rééducation de la dyslexie. Dix enfants avec dyslexie (9-13 ans) ont participé à un protocole d'entraînement des compétences rythmiques. Les compétences rythmiques ont été évaluées ainsi que la conscience phonémique, la fluence en lecture, la mémoire de travail et l'inhibition. Les résultats montrent que l'entraînement des compétences rythmiques améliore le développement de la conscience phonémique, de la mémoire de travail et de l'inhibition chez les enfants avec dyslexie mais ils ne démontrent pas d'amélioration significatives des compétences en lecture.