Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 130-134
Titre de la revue:
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
88
Date du numéro (article):
01/05/2020
Source:
N° 88 / 01-05-2020
Auteur(s):
MAES, Bea/PENNE, Anneleen/VASTMANS, Katrijn
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/01/2020
Résumé:
Selon la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006), chaque enfant a le droit de recevoir une éducation. L'éducation des enfants en âge d'aller à l'école et présentant un polyhandicap (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities – PIMD) reste toutefois problématique. Cet article présente un modèle heuristique susceptible de renseigner la participation et le potentiel d'apprentissage de ces élèves. Ce modèle comprend les variables concernant les entrées (input), le processus (process), les résultats (outcome) et un contexte. Il peut servir de ligne directrice aux enseignants, à d'autres professionnels et aux dirigeants d'établissements scolaires pour analyser et adapter le cadre pédagogique afin de répondre au mieux aux besoins éducatifs particuliers des élèves polyhandicapés. [Résumé d'auteur]