La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
88
Date du numéro (article):
01/05/2020
Source:
N° 88 / 01-05-2020
Auteur(s):
VINE VALLIN, Valérie
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/01/2020
Résumé:
Sur la base d'un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l'éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite « ordinaire », en Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L'étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable « sentiment de justice » (le fait d'avoir été personnellement pris en compte, et d'avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu'en partie, l'impression d'avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d'infléchir la notion d'équité (ou de « justice ») scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007, 2011) et Fraser (2011). [Résumé d'auteur]