Quelle place occupe l'éducation dans les collèges et lycées français ? L'enseignement secondaire français n'accorde à l'éducation qu'un rôle subalterne. L'instruction est perçue comme la face "noble" de l'école et l'éducation est pensée comme sa face "vulgaire". Quelle réalité l'éducation recouvre-t-elle pour faire ainsi l'objet de défiance ? Cette recherche a été effectuée auprès six établissements scolaires (4 collèges publics, un collège privé et un lycée public). Les informations obtenues conduisent à considérer l'éducation sous trois grands aspects : Les intitulés éducatifs attachés à des matières (telle que l'éducation physique et sportive) et, d'autre part à des personnels (AED et CPE) ; Les personnels "d'éducation" pressés à punir les élèves, sur demandes d'autres personnels ; La division du travail. Détachés du fonctionnement générale de l'établissement et -hors la classe- des élèves eux-mêmes, les professeurs semblent autant protégés qu'écrasés par le rôle des savants. Ils peuvent ainsi refuser la réflexion collective, retenir leurs compétences éducatives et, finalement, de soutenir des postures d'exigence qu'ils ne supportent guère.