Ann. p. 199-216. Lex. p. 208-210. Bibliogr. p. 211-216
Titre collection:
Pédagogies
Auteur(s):
BUCHETON, Dominique
Editeur:
Paris : ESF Sciences humaines
ISBN / ISSN:
ISBN 978-2-7101-4000-9
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/11/2020
Résumé:
Transmettre les "savoirs fondamentaux" n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Tout enseignant à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout la fois son crédit, son sens et sa portée. Les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. La première partie propose un regard sur la cirse que traverse le métier d'enseignant. La deuxième, au coeur de la description des gestes professionnels dans la classe relate le parcours collectif de recherches pour éclairer les parts d'ombre et responsabilité du métier dans les inégalités socioscolaires. La troisième parti examine les ajustements réciproques, efficients ou délétères des enseignants et des élèves.