Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 460-461
Titre de la revue:
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
32
N° du périodique:
167
Date du numéro (article):
01/09/2020
Identifiant supplémentaire (article):
t. IV
Source:
Vol. 32 N° 167 / 01-09-2020
Auteur(s):
SCHOENTGEN, B.
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/07/2020
Résumé:
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est l'un des troubles du neurodéveloppement les plus fréquents. L'examen neuropsychologique de l'enfant, en particulier celui des fonctions exécutives, constitue un rouage essentiel dans la compréhension du profil cognitif, affectif et comportemental de ce trouble. Cet examen constitue un préalable nécessaire dans l'optimisation des prise en charge, par un adressage plus spécifique au profil, et doit contribuer à une coordination indispensable au sein de l'environnement de l'enfant (famille, école professionnel de santé).