ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
32
N° du périodique:
168
Date du numéro (article):
01/11/2020
Identifiant supplémentaire (article):
t. V
Source:
Vol. 32 N° 168 / 01-11-2020
Auteur(s):
TALLI, I./SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2020
Date de publication:
01/11/2020
Résumé:
Examens des principaux déficits spécifiques à deux troubles du développement, la dyslexie (DD) et les troubles du langage oral (TDLO). Les résultats de cette étude présentés portent sur les les déficits caractéristiques de la dyslexie, ceux de la voie lexicale et de la lecture et surtout de la voie phonologique. Ils portent aussi sur les déficits caractéristiques des TDLO, au niveau morphosyntaxique et syntaxico-sémantique. Et enfin sur la compréhension écrite au niveau syntaxico-sémantique, supposée déficitaire dans les deux groupes. Les résultats obtenus soulignent les limites des études et révèlent des erreurs de diagnostic que peuvent engendrer certains examens.