Comment rendre accessible une école de danse, de musique, de théâtre à n'importe quelle personne en situation de handicap (étudiants, professeurs, administrateurs, employés...) ? Ce guide offre les ressources, la méthodologie et les retours d'expérience propres à enrichir l'expertise et la pratique des professionnels de l'enseignement culture. On y trouve un ensemble d'informations et de préconisations, ainsi que les bonnes pratiques et savoir-faire observés au sein d'un grand nombre d'écoles de danse, de musique et de théâtre ayant développé des protocoles d'accueil ou des dispositifs adaptés en direction de ces publics. Après avoir rappelé les notions (handicap, accessibilité, inclusion...), la loi, et les enjeux de l'accessibilité, le guide aborde : le processus d'élaboration d'une offre accessible, les rôles respectifs des différents professionnels au coeur du projet, l'information et la communication aux publics et aux partenaires, le caractère adapté et adaptable d'un projet d'accueil global, la pédagogie et la personnalisation des projets et des parcours, les ressources. Ce guide a été élaboré en collaboration avec par l'association Mesh (Musique et situation de handicap). Il est en téléchargement libre sur le site du ministère de la culture.