Le directeur adjoint chargé de Segpa s'inscrit pleinement dans la [coéducation], mettant en oeuvre les leviers nécessaires à une alliance éducative entre parents, élèves et enseignants au sein de l'établissement. À partir de ce constat, comment impliquer l'équipe pédagogique ? Quels outils permettent d'élaborer la mise en oeuvre et l'évaluation d'actions coéducatives ? Quels sont les freins à cette coéducation ? L'enquête de terrain menée dans trois Segpa du Val de Marne a permis, à travers des entretiens et un questionnaire, de faire émerger les objectifs d'une dynamique collaborative dans l'établissement, et de comprendre comment les outils de pilotages sont vecteurs d'actions. En parallèle, l'investigation d'un espace-parent a identifié les enjeux et les obstacles d'un lieux de coopération entre tous les acteurs éducatifs. [Cette] étude va donc chercher à démontrer comme le directeur de Segpa adopte un positionnement constructif et collaboratif autour des partenaires et des acteurs pour développer une coéducation de confiance et de qualité. [Résumé d'auteur].