Selon les instructions officielles, le directeur adjoint chargé de Segpa, avec son équipe pédagogique, doit préparer les élèves à la transition Segpa/LP. Comment faire ? L'enquête menée dans trois Segpa de l'Académie de la Réunion montre qu'il peut développer trois types de liaisons : la liaison physique, la liaison pédagogique et la liaison institutionnelle. Pour cela, le directeur-adjoint va faire des liens : entrer en contact avec les directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique (DDFPT) des lycées professionnels (LP), les conseillers principaux d'éducation, les enseignants du LP et les chefs des établissements. Ces liens sont utiles dans la mesure où l'on se préoccupe de deux grandes thématiques de l'école : l'orientation après le collège et la pédagogie. Un travail dès la 6ème est nécessaire. Le directeur avec son équipe va préparer les élèves à la liaison Segpa/LP à travers l'orientation. L'objectif est de mener à bien le projet d'orientation des élèves pour éviter tout décrochage scolaire en LP et favoriser leur réussite post Segpa. Des actions sont à impulser : projets pédagogiques, stages d'immersion, stages en entreprise, visites des LP... dans le but de favoriser une orientation réfléchie et ambitieuse et d'éviter ainsi une orientation par défaut, qui suscite du décrochage scolaire et des réorientations en lycée professionnel (LP). A travers ces différentes actions, le directeur est conduit à tenir plusieurs rôles : animateur, négociateur, facilitateur et médiateur afin de pouvoir travailler en collaboration et en partenariat avec tous les acteurs concernés. Cette tâche peut présenter des obstacles comme l'inexistence d'une instance institutionnelle, des difficultés communicationnelles avec le LP...). [Résumé d'auteur]